Petite histoire des échecs - Jean-Louis Cazaux
Par François le lundi 7 décembre 2009 - Echecs - Lien permanent
Quand et où fut inventé le jeu d'échecs ? Les Egyptiens ou les Romains connaissaient-ils le jeu d'échecs ?
Tout le monde connaît le jeu d'échecs mais son origine est mal connue et les légendes masquent souvent la vérité historique.
Première réponse approximative mais correcte : avant la fin du VI ième siècle en Asie centrale. Donc NON les Egyptiens ou les Romains ne connaissaient pas les échecs !
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement la lecture de la "Petite histoire des échecs", un livre paru en 2009 écrit par Jean-Louis Cazaux, auteur de plusieurs livres sur l'histoire des jeux et du site de référence "Les échecs sous un autre angle" sur l'origine et l'histoire du jeu d'échecs, du xiangqi (échecs chinois) et du shogi (échecs japonais) .
En moins d'une centaine de page, ce petit livre très dense vous fera découvrir les origines du jeu d'échecs en Asie (chaturanga, chatrang, shatranj), son arrivée en Europe au X ième siècle et sa transformation à la Renaissance avec quasiment les mêmes règles qu'aujourd'hui même si le roque ou la promotion subiront quelques variations avant d'être clairement figés.
Vous ferez même un survol chronologique rapide mais précis de tous les plus grands champions de 1500 à aujourd'hui !
Les origines du jeu d'échecs sont abordées sous 5 angles différents : les traditions, l'archéologie, les écrits, la structure du jeu et la philologie.
Un livre que tout amateur du jeu d'échecs se doit de lire.
Pour continuer le voyage, rendez sur la page histoire du site de J.L. Cazaux une véritable mine d'or d'information comme le recensement de tous les textes anciens , de nombreuses photos des découvertes archéologiques mais aussi une page de tous les champions d'échecs.