comment_battre_papa_aux_echecs.png En un mot excellent !

Ce livre de Murray Chandler (GMI) est paru en 2006 aux éditions Olibris (maison spécialisée dans l'édition de livre d'échecs). Introduction, sommaire et extrait téléchargeables ici.

M. Chandler présente avec précision et clarté 50 tableaux de mat qui reposent sur des schémas classiques (mat du couloir, sacrifice en h7, sacrifice d'attraction...). Il insiste sur la nécessité de connaitre parfaitement ces positions souvent simples et surtout plus faciles à mémoriser que telle ou telle variante d'ouverture. Ces positions apparaitront toujours plus ou moins dans une partie, il est indispensable de les maitriser pour progresser. Une série de 30 exercices permet de s'entrainer.

De plus l'auteur n'oublie pas d'expliquer l'origine du nom des mats : mat d'Anastasie, de Lolli, de Blackburne, de Legal, de Damiano, de Boden... De quoi étoffer votre culture échiquéenne.

Un livre plein d'humour également : de nombreuses remarques vous feront sourire ! Exemple : Et qu'est-ce que je fais si papa ne roque pas ? (effectivement tous les tableaux de mat suppose avoir roqué !) Et ce délicieux chapitre : Que faire si papa s'appelle Garry Kasparov ? (la réponse est excellente...)

Petite précision : ce livre ne s'adresse pas tout de même aux débutants absolus, il faut connaitre les règles, la notation algébrique et avoir déjà joué un minimum. Et pour les joueurs plus expérimentés, je peux vous assurer que ce livre est bien plus qu'une révision des bases !

A commander d'urgence pour Noël ! Et à lire avant vos enfants ;-)