chessbaselight.png OpenStreetMap est un projet collaboratif qui permet à chacun de créer et modifier des cartes en ligne. C'est en quelque sorte le wikipédia des cartes.

Comment peut-on créer des cartes ? Le principe est d'enregistrer sa trace GPS lors d'un déplacement (en voiture, vélo, à pieds...). Tout le monde connait le GPS de voiture qui indique la route à suivre. Et bien il existe des GPS capables d'enregistrer votre déplacement. Ce sont les GPS Data Logger. En vous déplaçant, vous enregistrez votre trace GPS, puis avec un logiciel (comme JOSM) vous mettez en forme (dessin de la carte) ces informations en les complétant (nom des rues etc) et il ne reste plus qu'à télécharger votre contribution sur OpenStreetMap.

Exemple avec la ville de Rennes, très bien cartographiée. Un zoom sur Châteaugiron que je suis en train de parcourir à vélo. OpenStreeMap est un très bon moyen pour (re)faire du sport !

Pour ceux qui penseraient : Mais il y a déjà tout sur Google Maps...  eh bien Google n'est pas toujours très à jour et il n'y a pas les chemins piétonniers. En plus c'est en parti faux ! Et je rappelle que les données de Google sont sous Copyright, le but (et l'origine) du projet OSM étant de fournir des données géographiques libres et gratuites.

Comme GPS, j'utilise le tout nouveau Genie BGT-31 de Locosys. Je l'ai acheté en ligne sur StorageDepot qui reverse 10% de la transaction à OpenStreetMap.

Quelques liens utiles pour découvrir ce projet et les gps

Merci à Olivier de m'avoir fait découvrir ce projet passionnant.