les_marches_de_bretagne.pngParu en 2011 aux éditions Ouest-France ce livre (179 pages) retrace l'histoire des Marches de Bretagne. Son auteur, René Cintré, est historien et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Le terme de marche désigne simplement un territoire frontière. Les Marches de Bretagne désignent la zone de séparation entre Bretons et Francs apparue progressivement après la chute de l'empire romain. Il existait également la Marche d'Espagne où le célèbre chevalier Roland fut tué à Ronceveaux. Tout le monde a appris à l'école la légende de la Brèche de Roland mais surement un peu moins que ce Roland était aussi le gouverneur des Marches de Bretagne !

Les marches n'auront plus lieux d'être après l'ultime défaite de l'armée bretonne à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (au nord-est de Rennes) le 28 juillet 1488 qui symbolise souvent la fin de l'indépendance bretonne. Cette défaite aboutira au mariage d'Anne de Bretagne au roi de France Charles VIII en décembre 1491.

De ces Marches de Bretagne, il subsiste un fabuleux patrimoine de châteaux-forts et fortifications diverses.

En résumé, un livre passionnant et richement illustré, une invitation au voyage pour redécouvrir des sites connus (Dinan, Vitré, Fougères, Angers, Clisson...) mais aussi moins connus (Champtoceaux, Tiffauges, La Garnache,  Pouancé, Châteaubriant...) et bien d'autres. Le château en couverture du livre est le magnifique Château de Fougères. Seul petit reproche sur le livre (comme assez souvent), l'absence d'un index alphabétique détaillé, juste un sommaire détaillé est présent.

Pour découvrir un peu plus les Marches de Bretagne :

Bonne visite et bonne Marche !