guide_de_bretagne_lieux_insolites_et_secrets.pngParu en juin 2011 aux éditions Jean-Paul Gisserot, ce guide dresse en 252 pages un inventaire (trié par ordre alphabétique des communes) brièvement commenté du très riche patrimoine breton *.

Le sous-titre "lieux insolites et secrets" est un peu trompeur dans un premier temps car l'on retrouve tous les grands lieux du patrimoine breton (en couverture figure l'enclos paroissial de Saint-Thégonnec, l'un des plus connus !). Néanmoins Alain Dag' Naud (auteur de nombreux ouvrages, agrégé d'histoire) nous invite à découvrir de petits détails souvent méconnus.

Un index détaillé reprend les 553 communes citées (131 pour les Côtes d'Armor, 136 pour le Finistère, 69 pour l'Ille-et-Vilaine, 90 pour la Loire Atlantique et 127 pour le Morbihan) Curieusement certaines communes semblent avoir échappé à l'index comme par exemple Ploubezre. Mais je vous rassure, elle est bien présente. J'en profite pour vous signaler la sublime Chapelle de Kerfons et pour le coup l'insolite calvaire des cinq croix. (réunies sur le même socle au 18ième siècle et non au 20ième comme indiqué dans le guide)

Par contre je regrette l'absence d'un index détaillé des monuments et lieux cités.

Au final c'est un guide très dense, bien illustré (chaque page comporte 2 ou 3 petites photos) et d'un rapport qualité/prix à 8 euros, absolument imbattable. Sur une double page, une carte de Bretagne vous indique les principales communes.

* En se basant sur le nombre de monuments classés Monument Historique, la Bretagne (avec l'Alsace et l'Ile De France) constituent le trio de tête des régions ayant le plus riche patrimoine (voir les statistiques sur cet article Wikipédia)