chess960.png Chess960 est le nom d'une variante du jeu d'échecs. Le diagramme ci-contre illustre clairement le principe : la position initiale des pièces est modifiée.

Cette variante a été formalisée (et non inventée) par l'ancien champion du monde Bobby Fischer. Le terme de Fischer Random Chess (FRC) est aussi utilisé pour désigner cette variante mais Chess960 est devenue l'appellation "officielle" (volonté de ne pas associer le nom d'un joueur, voir ici). L'objectif est d'échapper à la théorie des ouvertures. Un joueur qui souhaite progresser devra absolument travailler ces ouvertures s'il ne veut se retrouver dans une position perdante au bout de 10 coups ! Avec le Chess960 tout reste à découvrir et imaginer !

iEchecs vous permet de générer une position de Chess960. Lancer le panneau d'option et cocher l'option Chess960. Chaque clic sur le bouton Nouvelle Partie initialisera une nouvelle position. Les versions récentes des logiciels d'échecs incluent souvent cette variante. Avec iEchecs vous pouvez également importer et rejouer une partie de Chess960.

Les règles pour une partie de Chess960 sont identiques aux échecs classiques. La seule particularité étant pour le roque. Pour roquer, si les règles classiques sont remplies (le roi n'est pas en échec, roi et tour n'ont pas bougé, plus de pièce entre le roi et la tour) alors le joueur peut effectuer le roque en positionnant roi et tour comme aux échecs classiques. Avec iEchecs, pour roquer facilement en Chess960 il suffit de déposer la tour sur le roi (déplacer le roi de deux cases ne couvre pas tous les cas)

Petite curiosité amusante du Chess960, suivant la position du roi et de la tour, le premier coup d'une partie pourra être le petit ou le grand roque ! (cas où le roi et la tour sont juste permutés)

Pour plus de détails : article Wikipédia en anglais et français (beaucoup moins complet, avis aux amateurs pour le compléter...)