Les tables de finales
Par François le mercredi 5 novembre 2008 - Echecs - Lien permanent
Les tables de finales (endgame tablebase en anglais) permettent à partir d'une position donnée sur l'échiquier de connaître sans aucun calcul si le résultat est un gain, une nulle ou une défaite pour la couleur qui est au trait. (Trait au blanc signifie que c'est aux blancs de jouer)
Depuis 2006 , l'ensemble des tables pour 3, 4, 5 et 6 pièces sont disponibles. Les tables de 7 pièces sont en cours de calcul. Dans des positions complexes, difficile à cerner pour un être humain (comme Dame+Pion contre Dame) votre ordinateur vous affichera instantanément le résultat. Par exemple dans la position ci-contre : aux blancs de jouer c'est mat en 82 coups (h5 étant le seul coup gagnant), aux noirs de jouer c'est nulle !
Ces tables peuvent être téléchargées et utilisées avec tous les programmes d'échecs récents. Elles sont également disponibles en ligne. Je vous recommande le site de Shredder (interface simple et pratique pour saisir une position et apparemment le serveur est rapide)
L'existence de ces tables a permis de faire quelques avancées sur des finales complexes. Il faut bien préciser que cela relève plus de la curiosité échiquéenne que d'un intérêt pratique pour le joueur. D'autant plus que la règle des 50 coups est ignorée pour ces tables mais cette règle est toujours valable en compétition. (Rappel : un joueur peut demander la partie nulle si 50 coups ont été joué sans prise et sans coup de pion).
Un exemple incroyable : Mat en 262 coups avec Tour+Cavalier contre Cavalier+Cavalier (voir l'article de Chessbase écrit en 2002)
Pour plus de détails : l'article Wikipédia en anglais est très complet avec de nombreuses ressources citées en référence.
Cette technique a été appliqué au jeu de dames (échiquier 8x8). Le nombre de position étant plus limité qu'aux échecs, la totalité des positions (500 milliards de milliards) a pu être calculé ! On sait donc aujourd'hui qu'une partie de dames (en supposant de toujours jouer le meilleur coup) se terminera toujours sur un match nul. L'ordinateur est donc imbattable au jeu de dames (8x8). Pour plus de détails : voir l'article de Chessbase.
Le jeu de dames (8x8) résolu, vous penserez logiquement : et pourquoi pas les échecs ? Un jour vous jouerez votre premier coup 1.e4 et l'ordinateur annoncera Mat en 92 coups ! Eh bien je vous rassure le nombre de positions aux échecs est sans aucune comparaison possible avec les dames. Vous pouvez dormir tranquille... et puis de toutes façons l'ordinateur est déjà quasi imbattable, table de finales ou pas !
Commentaires
Pourrais tu expliquer comment à partir iEchecs, comment utiliser l'interface de Shredder?