Genopro 2007
Par François le samedi 3 février 2007 - Généalogie - Lien permanent
[mis à jour le 27 octobre 2009]
Depuis 2007, Genopro n'a pas évolué. Néanmoins le forum reste actif et une nouvelle version nommée gamma devait voir le jour en... 2008. Le projet a pris du retard mais semble-t-il toujours en cours avec un forum dédié.
Genopro est un logiciel de généalogie, un véritable outil de dessin d'arbre généalogique. C'est le point fort de Genopro : vous dessinez réellement l'arbre que vous voulez. Tous les autres logiciels vous permettent de saisir les individus puis génèrent un arbre qui souvent se révèle peu paramétrable. Le site vous propose : un forum actif, une aide en ligne, des exemples et tutoriels en ligne et les 11 fonctionnalités essentielles
Genopro 2007 est payant (environ 30 euros) mais vous pouvez le tester pendant 15 jours ou l'utiliser gratuitement mais dans ce cas vous êtes limité à 25 personnes par fichier. Prenez le temps de lire la documentation et ne vous arrêtez pas à la présentation qui peut sembler parfois artisanale. Le fichier d'installation fait seulement 2 mégaoctets ! Mini-taille mais il fait le maximum !
Genopro est disponible en français et vous pouvez télécharger une présentation Powerpoint.
Remarque : Une présentation Powerpoint peut être ouverte avec la suite libre et gratuite OpenOffice. Vous n'avez nullement besoin d'avoir Powerpoint de Microsoft installé. Si vous ne connaissez pas OpenOffice c'est l'occasion d'essayer !
Commentaires
Genopro existe maintenant intégralement en français, seule une petite partie de l'aide n'a pas encore été traduite.
Un autre atout de genopro est l'édition paramétrable de toutes les données de l'arbre en tableaux excel-like. Vous pouvez visualiser toutes vos données, faire des tris, des recherches (par patronyme, lieux, professions, ...) et avoir vos données présentées en listes exportables directement en excel ou équivalent, si vous le désirez.
Si vous souhaitez le tester au départ d'un gedcom, soyez modeste; 20-30 individus suffisent, ou alors, restez en ascendance stricte. Sinon la fonction de création automatique de l'arbre risque de vous présenter un résultat peu lisible, et si vous ne maitrisez pas les manipulations de base, vous serez vite perdus. Le mieux est de faire un test de création d'arbre au départ du logiciel même pour comprendre les modes de sélection et d'ajout d'enfants/parents/unions, ...
Genopro est très différent des autres logiciels de généalogie, et une petite période d'apprentissage est nécessaire, mais après, quelle puissance et facilité ;-)
Pierre