Paru en 2004 aux éditions Camion Blanc - L'éditeur qui véhicule le rock !, ce livre décrit le parcours de Noir Désir en 400 pages bien écrites et entrecoupées de nombreuses photos (une centaine !) en noir et blanc. Le titre renvoie bien sûr à Tostaky qui est la contraction de l'espagnol Todo esta aqui : Tout est là. Sébastien Raizer (également auteur dans la même collection de livres sur Nirvana et U2) procède de manière chronologique pour dérouler l'histoire du plus grand groupe de rock français. De l'arrivée de Bertrand Cantat à Bordeaux en 1980, la rencontre des membres du groupe, le premier mini album Où veux-tu qu'je r'garde ? (1987) au dernier album studio Des visages, des figures (2001). J'ai trouvé ce livre sérieux et objectif, peut être un peu répétitif dans la description du groupe : intégrité, engagement, intransigeance etc. Le livre contient également de nombreux encarts sur les groupes ou personnes qui ont influencé Noir Désir : The Gun Club, Joy Division, Les Doors, Jim Morrisson Vladimir Maïakovski, Lautréamont...
Présentation de l'éditeur : Tout est là visite vingt années d’activités d’un groupe unique dans l’histoire de la musique en France, et retrace sa trajectoire étape par étape, depuis les incantations lyriques et enflammées des débuts jusqu’à la recherche de transcendance sonore et poétique, pour aboutir à un Noir Désir multiple et harmonieux, dont le souffle musical est la respiration de ce monde, avec ses fracas et ses grâces, sa sensibilité et sa violence, sa technicité et son épure.
Pour aller plus loin : lire mon billet sur Le Creuset des Nues, un livre totalement différent ! et le billet sur le double live sortie en 2005. A voir aussi : Le site officiel de Noir Désir, l'article sur Wikipédia. Remarque : à ma connaissance cet ouvrage est épuisé. Alors si vous avez la chance d'en trouver un exemplaire n'hésitez pas !