Ajax en pratique
Par François le mercredi 17 mai 2006 - Développement - Lien permanent
Depuis l'article de Jesse James Garrett (publié le 18 février 2005) Ajax est la nouvelle star d'internet. Tous les quinze jours un nouveau livre doit sortir sur Ajax ! Mais Ajax en pratique (Editions Pearson Education dans la collection CampusPress, Avril 2006, 600 pages) est vraiment un livre passionnant écrit par des passionnés (Dave Crane, Eric Pascarello et Darren James). Les auteurs ne se contentent pas de revenir sur les technologies d'Ajax (JavaScript, XHTML / HTML / DOM, CSS et l'objet XMLHttpRequest) mais décrivent très bien tous les concepts indispensables pour la programmation d'une application Web :
- architecture (client/serveur, n-tier, MVC Modèle-Vue-Controleur)
- robustesse du code avec l'utilisation de design patterns et de framework pour garantir la fiabilité et la maintenance.
- la nécessité du réusinage (de l'anglais refactoring parfois traduit refactorisation) pour adapter du code existant.
Avec Ajax, le navigateur n'héberge plus seulement une page web avec un contenu statique mais une véritable application capable d'interagir avec l'utilisateur. Le point clé d'Ajax c'est de permettre la mise à jour dynamique d'une page web en interrogeant le serveur mais sans pour autant provoquer le rechargement complet de la page. Mon échiquier en ligne iEchecs, l'échiquier en ligne (écrit au siècle dernier ! et malheureusement sans aide de librairies qui auraient été les bienvenues) était déjà une application DHTML (déplacement des pièces par drag&drop etc), avec un peu de réusinage, Ajax me permettra par exemple de charger des parties dynamiquement en interrogeant une base de données sur le serveur. Avec l'émergence des outils en ligne (voir mon billet sur ce sujet), l'Ajax est promis a un bel avenir. Un autre atout majeur est la simplicité du déploiement d'une application puisqu'il suffit d'un navigateur sur le poste client, rien d'autre !