arena.jpg La version Arena 3.5.1 est disponible depuis fin 2015. C'est un logiciel d'échecs complet, gratuit et traduit en plusieurs langues dont le français. Arena inclut une interface graphique et plusieurs moteurs d'échecs (dont Rybka 2.2). Vous pouvez très facilement ajouter d'autres moteurs comme l'indispensable Stockfish 8. (voir mon billet précédent)

Le site est en anglais mais le téléchargement est très simple. Dans la section "Arena Downloads" choisissez Arena 3.5.1 et téléchargez le .zip (17 MB) Voici le lien direct pour le télécharger : http://www.playwitharena.de/downloads/arena_3.5.1.zip

Une fois téléchargé, vous décompressez le zip et vous pouvez lancer Arena : tout est prêt pour jouer, rien à configurer.

Vous pouvez ajouter le fichier pour la traduction française de l'interface. Il suffit de décompresser et de déposer le fichier dans le répertoire Languages.

Vous pouvez facilement importer une partie (format pgn) depuis le presse-papier (Shift + F6) ou importer une position fen (F6). Cela fonctionne très bien avec un pgn/fen en anglais. Par contre si le pgn est en français, ça ne marche pas.

Avec l'échiquer en ligne iEchecs vous pouvez facilement copier/coller des parties/positions vers/depuis iEchecs. Vous pouvez notamment utiliser iEchecs pour traduire un pgn. A l'importation dans iEchecs, la détection de la langue est automatique, vous pourrez ensuite exporter en français ou anglais.