jeu_de_go.png
 

Pour une fois que l'on parle du jeu de go dans l'actualité ! Chaque journal a repris ce titre : pour la première fois l'ordinateur gagne contre un champion de go. Cela fait écho à la victoire de l'ordinateur contre le champion du monde des échecs Garry Kasparov il y a près de vingt ans !

Cette victoire fait la une car elle marque surement un jalon symbolique dans les progrès de l'intelligence artificielle. Derrière cette victoire il y a Google et sa société DeepMind. 

Si vous ne connaissez pas le jeu de go, il faut comprendre qu'il y a bien plus de combinaisons au go qu'aux échecs. Un petit exemple pour illustrer la différence avec le nombre de parties possibles après 1,2 et 3 coups. 

  • premier coup , vous disposez de 20 coups aux échecs, au go c'est 361 (19x19),
  • second coup  : 400 parties (20x20) aux échecs, au go c'est 129.960 (361x360).
  • troisième coup : 8902 aux échecs, 46.655.640 pour le go (plus de 46 millions !)

Avec les algorithmes de 'machine learning', l'ordinateur est maintenant capable de calculer le coup qu'il doit jouer à partir de l'analyse de millions de parties existantes. Ce n'est plus une approche 'force brute' où l'ordinateur essayait de calculer tous les coups possibles pour essayer de trouver le meilleur coup.

Pour lire un article détaillé (en anglais), c'est à la une de la revue 'Nature'.

Article wikipédia sur le jeu de go.