L'odyssée des jeux d'échecs est le nouveau livre de Jean-Louis Cazaux, historien des jeux d'échecs de renommée mondiale. Ce livre vient de paraître (novembre 2010) aux éditions Praxeo. Largement illustré, l'impression est de qualité et la mise en page très agréable et aérée. 368 pages pour tout savoir sur 1500 ans histoire du jeu d'échecs.

Ce livre constitue une référence à double titre :

  1. Une référence de plus de 80 variantes du jeu d'échecs à travers le Moyen-orient, l'Inde, l'Europe, la Chine et le Japon.
  2. Une référence sur les origines indo-persannes du jeu d'échecs, une enquête passionnante sur la naissance du jeu.
Avez-vous déjà entendu parler du chaturanga indien et du shatranj arabe, ancêtres du jeu d'échecs connu dans le monde entier aujourd'hui ? Comme pour toutes les variantes décrites dans le livre, chacune d'entre elles possède sa fiche d'identité et les règles sont décrites avec précisions et illustrées par de nombreux schémas pour plus de clarté.

Tout joueur d'échecs un peu curieux devrait posséder ce livre ! Une belle occasion de découvrir où et quand est apparu le jeu d'échecs, comment les règles ont évolué, comment depuis l'Asie il arriva en Europe autour de l'an mil. Et pour ceux qui ne pensent qu'à jouer surement l'occasion de découvrir le xiangqi (les échecs chinois) ou le shogi (les échecs japonais)

Pour plus de détails et consulter des extraits : lire l'article sur le blog de Praxeo