Paru en 2008 aux édition Olibris, voici un livre entièrement consacré aux vertus pédagogiques du jeu d'échecs. Maurice Ashley, connu comme le premier afro-américain à obtenir le titre de Grand Maître Internationnal (GMI) en 1999, nous raconte comment les échecs lui ont "sauvé" la vie et comment les échecs peuvent venir au secours d'enfants souvent en difficulté scolaire ou autre.

Sur les 230 pages, les 40 pages du chapitre "Un merveilleux outil éducatif" constituent la partie la plus intéressante. L'auteur essaie de démontrer comment la pratique des échecs améliore et favorise des aptitudes comme l'attention, l'imagination, la concentration, l'analyse mais aussi des valeurs comme l'estime de soi, le respect des autres, le sens des responsabilités...
L'auteur se référe à des modèles pédagogiques ou théories comme

Par contre les 50 pages du chapitre "Les échecs à l'école" sont un peu longues. M. Ashley nous fait part de son expérience d'éducateur et nous rapporte de (trop) nombreux témoignages qui finalement n'apportent pas forcément grand chose.

Pour l'anecdote la préface est bien de Will Smith, l'acteur de cinéma, qui nous fait part de sa passion pour les échecs et de sa rencontre avec M. Ashley.

Pour plus de détails :
Site officiel de Maurice Ashley
Article Wikipédia (anglais) : Maurice Ashley