Wikipédia Wikipédia est née en 2001 avec comme origine le projet Nupédia. C'est une encyclopédie en ligne, libre, gratuite et multilingue. Elle compte en juin 2007 plus de 500.000 articles (230.000 en février 2006) dans sa version française et pratiquement 2 millions articles dans sa version anglaise. Je vous recommande de lire la présentation détaillée et la page d'aide.

Wikipédia est une réussite et un bel exemple du web collaboratif. Bien sûr il faut être conscient des éventuelles dérives. Comme chacun peut modifier très facilement le contenu, il y a des abus et du vandalisme. Mais heureusement le nombre de gens sérieux est bien supérieur à celui des gens mal intentionnés. Pour le jeune public, gros consommateur d'internet, c'est aussi une invitation à développer son sens critique et à ne pas oublier que, comme pour un livre, ce n'est pas parce-que c'est écrit que c'est vrai.

A titre d'exemple (au hasard ;-) regarder l'article sur Les Echecs (l'étoile orange indique un article reconnu pour sa qualité). Il existe aussi une notion de Portail : Portail du Rock.

Si vous ne participez pas directement à l'écriture des articles, vous pouvez contribuer en corrigeant des erreurs, c'est très simple. Exemple : prenons (toujours au hasard ;-), la page sur Jimi Hendrix, en lisant je constate une erreur sur la date de son décès ! Un clic sur modifier, je change la date, je sauvegarde et voilà l'erreur est corrigée en 10 secondes.

Afin de pouvoir vous familiariser avec l'interface il existe un bac à sable dans lequel vous pouvez faire tous vos tests. Pour créer un compte c'est ici. Le nom de l'utilisateur sera utilisé pour nommer votre page d'accueil. Je vous conseille donc de choisir un pseudonyme si vous ne souhaitez pas que votre vrai nom apparaisse comme résultats sur les moteurs de recherche.